top of page
  • agartha

Des étrangers les uns pour les autres ?

Dernière mise à jour : 19 nov. 2020

Le premier atelier du cycle « Ras le bol de se crier dessus » animé par Noëlle Gougis s’est déroulé vendredi 6 novembre. Trois familles étaient au rendez-vous avec deux attentes principales : essayer d’avoir une meilleure compréhension de ce que chacun vit au sein du noyau familial et obtenir des clés pour éviter les petits conflits en famille.



Alternant des temps en groupes de parents et d’ados d’un côté, et des temps tous ensemble, Noëlle a souhaité prendre le temps dans ce premier atelier, pour poser une vision claire et commune à toute la famille.


C’est à partir de deux simples questions qu’elle a engagé la réflexion :

- Qu’est-ce que je pense de mon ado ? de mes parents ?

- Quelles sont les demandes/ attitudes/ comportements qui m’irritent chez l’autre ?


Puis, chacun de leur côté, parents et ados ont dessiné leur vie idéale au sein de la maison et leur journée idéale.


On retiendra de cet exercice deux mondes totalement opposés. Si les ados reconnaissent tout de même qu’ils ont été extrêmes dans leur présentation, et qu’ils ont bien conscience que leur vie idéale relève de l’utopie, les parents, eux s’interrogent : comment en sommes-nous arrivés là ? Qu’avons-nous mal fait ?

De ces deux visions opposées naît l’échange.

Il apparait évident que les priorités sont très différentes : l’épanouissement personnel avec les amis face à la recherche d’une harmonie au sein de la famille.

Ce premier pas vers l’autre permet d’engager une écoute active et une communication saine entre adultes et adolescents. Les uns et les autres prennent tout à coup conscience que personne ne prend jamais véritablement le temps d’essayer de comprendre les besoins de l’autre. Or, on s’aperçoit que les besoins sont finalement les mêmes mais que parents et ados n’utilisent pas la même stratégie.


Noëlle a rassuré les familles en leur expliquant le fonctionnement du cerveau de l’ado et que le seul moyen de trouver l’harmonie et l’épanouissement auxquels chacun aspire est de coconstruire ensemble une manière de vivre où les besoins des uns et des autres sont exprimés et respectés.

Dans le prochain atelier, les familles découvriront les clés pour faire passer un message en prenant la responsabilité de ce qui nous habite (nos sentiments et nos besoins) de manière à se faire entendre et comprendre.


Vendredi 20 novembre : 19h30/ 21h00

Accueil à 19h15 - Port du masque obligatoire

Inscription à : agartha@cebazat.fr


Fiches ressources :

Ces deux fiches sont inspirées du travail de Marshall Rosenberg en Communication NonViolente




49 vues0 commentaire
bottom of page