top of page
Scrollez

Associations Temporaires d'Enfants Citoyens

Cosmos Logo.png
Oxygene Logo.png
logo_Astéria_Vision_web.png

Les ATECs sont un dispositif créé par Les Francas.

​​

Pourquoi association ?

En référence à l’article 15 de la Convention internationale des droits de l’enfant sur la liberté d’association et de réunion pacifique, cette action veut contribuer à la reconnaissance de la place des enfants dans la société et leur permettre de vivre pleinement ce droit, de s’approprier toutes les valeurs qu’il porte. Pour cela, dans chaque groupe scolaire, dans chaque centre de loisirs qui le souhaite, dans chaque espace de vie collective les enfants pourront se constituer en association pour réaliser ensemble un projet commun.

 

Pourquoi temporaire ?

L’ATEC est constituée sur le temps de vie du projet : décider du projet, mettre en place les conditions de sa réalisation et le rendre public. L’association sur une durée limitée garantit l’authenticité de l’engagement des enfants et la qualité de l’engagement des adultes. En effet, le long terme n’est pas un cadre que les enfants peuvent facilement appréhender ni dans lequel ils se sentent à l’aise. Quant aux adultes qui choisissent d’accompagner les ATEC, ils maîtrisent davantage leur action lorsqu’elle ne s’inscrit pas sur une durée qui risque de les engager au-delà de leurs possibilités. Enfin, le caractère temporaire de l’action signifie qu’elle se déroule dans une phase d’apprentissage et évite les dérives éventuelles liées à une institutionnalisation.

​

Pourquoi d’enfants ?

Parce que la volonté de « faire ensemble » et la richesse de la vie associative et ne sont pas réservées aux seuls adultes… De plus, tandis que les objectifs fixés par l’article 15 de la Convention ne sont pratiquement jamais atteints puisque le droit français n’accorde pas expressément aux mineurs - juridiquement incapables - la possibilité d’accéder à des responsabilités contractuelles, la souplesse de l’ATEC qui se situe hors toute institution offre sûrement une réponse originale à la question de l’association des mineurs.

 

Pourquoi citoyens ?

Parce que l’enfance, avant la majorité légale, est une période où l’on est aussi un membre actif de la vie sociale. L’association est un lieu privilégié d’exercice de la citoyenneté. L’ATEC offre aux enfants un cadre propice et adapté à l’expression de leurs droits politiques, dans une dynamique éducative.

​

bottom of page