top of page
agartha

Tous dans le même bateau face aux vagues des émotions !

Dernière mise à jour : 12 nov. 2020

La première soirée RéGéNération XY-Zen a réuni onze mamans et un papa ce vendredi 24 mai à l’Agartha. Une rencontre qui a permis de décortiquer le cerveau de l’ado, de comprendre pourquoi ils sont si différents des adultes et de s’inspirer de quelques idées pour s’adapter à leur réalité.


 


C’est avec beaucoup d’humour et une pointe d’autodérision qu’Angélique Michelin, co-fondatrice de l’association AngéLise, a animé ce premier rendez-vous. Angélique est professeure de français au collège en disponibilité. Les ados, elle les connaît bien. Impuissante devant le manque de temps pour approfondir les besoins de chaque élève, elle décide avec une amie de créer cette association dans le but d’apaiser les relations parents/ ados vis-à-vis de l’école.


Pour elle, les 3 points de blocages sont la méthode – Apprendre à apprendre -, la confiance en soi et l’estime de soi, et le sens – à quoi sert l’école ? -. Il s’agit donc de rétablir une certaine vérité. Il existe de nombreuses méthodes d’apprentissage : à chacun de trouver la sienne ! Son association a justement pour objectif de développer le potentiel de chacun de manière personnelle.


Un tour de table permet de faire connaissance. Tous ont 2 voire 3 enfants âgés de 2 à 24 ans ! Dans une même fratrie, ils sont tous très différents, certains étant plus durs que d’autres. Angélique apporte ainsi quelques éclairages en s’appuyant sur les neurosciences, des études scientifiques consacrées au système nerveux, le tout illustré d’exemples concrets et drôles.


Voici une vidéo d’Emmanuel Boudier qui complète assez bien les explications d’Angélique :





Ce qu’il faut retenir :

- Le cerveau humain n’atteint sa maturité qu’à l’âge de 24/ 25 ans.

- La nuit, l’adolescent produit une hormone indispensable à sa croissance : la mélatonine ou hormone du sommeil. Elle apparaît chez l’adulte vers 22h et chez l’ado vers 1h du matin !! Ce qui explique qu’ils soient excités le soir et des zombies au réveil.

- La crise d’adolescence est surtout liée à la formation du cerveau. Le cortex préfrontal qui contrôle les impulsions, les émotions et l’intuition, et qui favorise le jugement, est la partie du cerveau qui se développe en dernier ! La capacité à prendre des décisions vient donc très tardivement dans l’adolescence. Néanmoins, c’est l’âge idéal pour apprendre à jouer d’un instrument ou à pratiquer un sport pour développer les connexions des neurones.

- Les ados n’utilisant que la zone limbique du cerveau, la zone des émotions, ils ont donc une sensibilité exacerbée, ne distinguant pas réellement de différences dans les expressions du visage (peur, colère…) et les intentions qu’il y a derrière, ce qui peut expliquer les changements d’humeur.

- Le cerveau étant friand en dopamine, l’ado est impulsif et n’a absolument pas conscience du danger. Il a un sentiment d’invincibilité. C’est pourquoi beaucoup ont des conduites à risques (excès de vitesse, prise de drogues et d’alcool). Or, le cerveau étant en construction, c’est l’âge où ils peuvent développer de vraies dépendances.

Cette première rencontre, où chacun a pu reconnaître des traits de caractère, des comportements, des attitudes d’ados, a permis de constater que les parents d’ados sont tous « dans le même bateau ».

On ne naît pas parent, on le devient.

Avec l’effet miroir, les ados nous renvoient nos propres forces et faiblesses. On a tous constaté que plus nous étions fatigués, plus ils étaient insupportables. Les ados ne sachant ni contrôler leurs émotions ni mesurer les humeurs d’autrui réagissent donc de manière démesurée, ce qui provoque les tensions.


C’est pourquoi il est si important qu’un parent soit bien dans son corps et dans sa tête. Il doit toujours garder à l’esprit que l’ado, lorsqu’il est en situation de stress, passe automatiquement et inconsciemment en « mode réflexe/ survie » : soit il attaque, soit il s’immobilise, soit il fuit.


Enchantés à l’unanimité, les parents ont trouvé cette première rencontre très intéressante et enrichissante. Ils sont repartis avec l’envie d’essayer de nouvelles façons de faire et surtout de revenir. Ils souhaitent que le prochain rendez-vous puisse ouvrir davantage le débat. La thématique choisie sera liée à l’usage des écrans.


Des mamans rassurées et réconfortées


D’ici là, Olivier et Laëtitia rappellent qu’ils sont aussi là pour épauler les parents. En cas de conflit à la maison, de punition, ils invitent les parents à les contacter pour en discuter et tenter de trouver une alternative qui puisse permettre à chacun d’avancer.

A lire : Le cerveau de mon ado du Dr Daniel J. Siegel
Un groupe fermé sur Facebook « RéGéNération XY-Zen » pour partager des astuces, des liens sur les thèmes de la parentalité, du développement personnel, des méditations…
50 vues0 commentaire

Comments


bottom of page