top of page
  • agartha

La Caisse d'Allocations Familiales

Avec ses dispositifs de soutien à la parentalité (REAAP 63), des projets des jeunes (Projet'Oi) et de veille éducative sur les réseaux sociaux (Promeneurs du Net), la CAF du Puy-de-Dôme est devenu un partenaire indispensable de L’Agartha et un allié pour son développement. Grâce à son soutien financier et surtout son rôle d’accompagnement et de conseil, L’Agartha peut organiser des actions à destination des parents et mettre en œuvre les projets ambitieux portés par les jeunes.


Le Président de la CAF s'exprime aux côtés du Maire de Cébazat
Remise des prix "Projet'Oi" 2019


Le Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents du Puy-de-Dôme

Le REAAP 63 est un dispositif qui s’inscrit dans les objectifs et les principes d’action de la Charte Nationale des Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des parents.


Il met en réseau tous ceux qui contribuent à conforter les parents dans leur rôle structurant vis-à-vis de leurs enfants. En effet, les parents développent des compétences en élevant leurs enfants. Ils connaissent aussi un jour ou l’autre des doutes. Par l’échange, le dialogue et l’écoute, les parents peuvent s’aider mutuellement à trouver des repères ou à mieux trouver des réponses à leurs interrogations.


C'est dans ce cadre que L'Agartha a créé RéGéNération XY-Zen, un espace pour les parents et leurs ados.


Projet'OI

L’appel à projets jeunes est un dispositif d’aide aux projets des jeunes. Il s’adresse à tous les jeunes du département du Puy-de-Dôme âgés de 12 à 25 ans.


Les objectifs de cette action sont de :

  • encourager, soutenir et promouvoir les initiatives des jeunes concourant ainsi à faire reconnaître leur place dans la vie sociale,

  • favoriser la prise de responsabilité et l’engagement des jeunes dans une action,

  • inciter les jeunes à se prendre en charge dans leurs loisirs et à participer à la vie locale,

  • amener les jeunes à découvrir leurs capacités et leurs compétences à travers l’élaboration d’un projet dynamique,

  • provoquer la rencontre entre les jeunes et les associations,

  • encourager les rapports des jeunes avec d’autres générations : développer des liens intergénérationnels.

Les projets labellisés peuvent être financés jusqu’à 80%. En s'associant avec la plateforme nationale wweeddoo, la CAF peut également apporter des conseils et des contacts utiles pour le réaliser.


C'est ainsi que les jeunes de L'Agartha ont vu trois projets labellisés et ont remporté le Prix Coup de Jury Projet'Oi en 2019 et 2020 :


Les Promeneurs du Net

Les PdN sont des professionnels impliqués auprès de la jeunesse (forum Jeune, Maison des Jeunes, ALSH ados, …). Ils ont pour mission de développer une présence éducative numérique en prolongement du travail quotidien, pour favoriser l’autonomie des jeunes, l’apprentissage de l’esprit critique, la construction collective de projets, la citoyenneté…


Ils interviennent une à cinq heures par semaine en tenant des permanences sur les réseaux sociaux. En rejoignant le réseau PdN coordonné par la Fédération des Centres sociaux de l’Allier en 2019, l’équipe a obtenu une aide financière pour s'équiper en téléphonie et informatique et organiser une soirée d’échanges avec les parents sur le thème des usages numériques.

De plus, ils bénéficient de formations et de conseils qui leur permet d'assurer une veille éducative sur les réseaux sociaux.





55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page