Le 20 novembre prochain, l’UNICEF fêtera les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le traité le plus ratifié au monde. Cet engagement historique et inédit des leaders mondiaux en 1989 promet à chaque enfant de protéger ses droits. 30 ans plus tard, les énergies se fédèrent plus que jamais pour faire respecter ces droits et de nombreuses associations se sont rassemblées autour d’un collectif de la dynamique « De la convention aux actes ».
Du 16 octobre au 20 novembre, l’UNICEF Auvergne et les "Villes amies des enfants" parmi lesquelles Cébazat, Clermont-Ferrand, Chamalières, Aulnat, Riom et Cournon, proposent plusieurs actions de sensibilisation :
- Une exposition à Clermont-Ferrand à compter du 16 octobre,
- La diffusion du film « Demain, c’est nous » de Gilles de Maistre au Cinéma Val Arena pour les accueils de loisirs des Villes amies des enfants le 20 novembre à 14h et 16h,
- L’éclairage en bleu d’un pont à Chamalières, la semaine précédant le 20 novembre
- Un événement à destination des enfants et des familles, organisé par les jeunes de l’Agartha.
Les ados de l’Agartha se mobilisent pour les enfants du monde
Depuis juin, les ados se sont investis dans un projet d’envergure pour soutenir l’action de l’UNICEF. Ils ont ainsi fédéré :
Cébazat Commerce Artisanat : plusieurs commerçants mettront une urne, du 16 au 26 octobre, pour que leurs clients puissent contribuer en donnant quelques euros,
Auchan Cébazat où les jeunes installeront une vitrine le 16 octobre présentant leur action tout en sensibilisant sur les droits des enfants,
C’Ma Chanson, qui accompagnera les jeunes sur la buvette,
L'association des Parents d’Elèves, qui encadrera les ados sur la partie restauration.
En août, ils ont déposé leur projet sur wweeddoo.com, une plateforme nationale de soutien aux projets des jeunes, où le public peut contribuer soit par des encouragements soit par des dons qui seront entièrement reversés à l’UNICEF.
Celui-ci a été retenu par la CAF du Puy-de-Dôme, dans le cadre de Projet’Oi, qui leur accorde une subvention participant aux frais artistiques de l’événement.
La Ville de Cébazat prend en charge les frais de cette action (communication, technique, sécurité) dans le cadre du budget alloué à l’Agartha, et met à disposition les salles du Sémaphore.
Demandez le programme !
Dès 16h00 | HALL
Expositions des 25 ans et des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant
Jeux de société et jeux de kermesse animés par les ados
18h00 | GRANDE SALLE
Kandid, Victor et le ukulélé
Spectacle jeune public à partir de 6 ans
Victor est un garçon de sept ans comme les autres, ou presque... Il a un problème « de taille », dans tous les sens du terme ! Il est si petit que ses camarades le remarquent à peine, ou alors se moquent de lui. Jusqu’au jour où une rencontre avec un drôle d’instrument, à peine plus petit que lui, va changer le cours de sa vie...
20h30 | GRANDE SALLE
An’Om x Vayn
Concert rap mélodique tout public
Un subtil équilibre entre le rap et le chant. Un juste dosage entre l’urbain et l’électro. C’est ça, que An’Om et Vayn défendent. Une musique qui est la leur, une musique qui leur ressemble. Pleine de ressentis et de mélodies inspirées par leurs vécus et leurs formations musicales. Ce qu’ils racontent ce sont des histoires à la portée de tous et des images dictées par leur sensibilité. Ensemble, ils construisent un vaisseau dont chacun peut être membre de l’équipage !
INFOS PRATIQUES
Réservations : agartha@cebazat.fr ou 06 77 65 26 33
L'entrée est gratuite. Les spectateurs sont invités à contribuer de manière libre en versant un don à l'UNICEF qui sera présente dès 16 h 00.
Comments