top of page
  • agartha

Promeneurs du Net : animateurs 2.0

Dernière mise à jour : 27 juil. 2021

L’Agartha est la maison des jeunes de Cébazat, située au pied du Puy-de-Dôme. Cette structure municipale inaugurée en novembre 2018 accueille des adolescents et jeunes adultes, âgés de 11 à 25 ans. 5 après-midis par semaine, les jeunes viennent passer du bon temps entre amis. Ils sont décideurs et acteurs de l’ensemble des activités.


Olivier, responsable jeunesse collabore avec Laëtitia, coordinatrice projets.

Ensemble, ils ont intégré en juin 2019 le réseau des Promeneurs du Net, un dispositif national de veille éducative piloté par la Caisse des Allocations Familiales.

Objectif : poursuivre leurs missions sur les réseaux sociaux.

Ils assurent une présence quotidienne sur Facebook, Instagram et Snapchat. Ils ont aussi créé un blog et une application avec Wix, une chaîne YouTube et, pour le 1er confinement, une maison des jeunes virtuelle sur Discord.

Pourquoi et comment sont utilisés les réseaux sociaux ?


1. Promouvoir les activités de la salle

Le programme concocté par les jeunes est mis en ligne sur l’ensemble des réseaux.


2. Accompagner les projets

Les ados les plus motivés ont constitué deux ATEC, Association Temporaire d’Enfants Citoyens, grâce aux Francas du Puy-de-Dôme. Ils ont ainsi pu expérimenter la réalisation de clips vidéos, l’organisation d’un festival sur la transition écologique, d’un concert au Sémaphore et d’une émission télé, tous soutenus par la CAF dans le cadre de son appel à projets Projet’Oi. Une nouvelle ATEC est née en mars.

Snapchat et Discord sont des outils pratiques pour se faire passer des informations.


3. Former

Pour réussir un projet, il est nécessaire de mettre en commun toutes les compétences et d’en acquérir de nouvelles. Les jeunes apprennent à utiliser des logiciels : Word pour les courriers, Excel pour l’organisation, Publisher pour les affiches et les flyers, Filmora pour la réalisation de vidéos, FL Studio pour les créations musicales, et bien sûr les réseaux sociaux pour communiquer.


4. Valoriser

Toutes les activités de L’Agartha sont valorisées sur le blog. Une centaine de posts ont été publiés depuis sa création et partagés sur les réseaux. Ce blog est à la fois un journal et un lieu de ressources pour les parents et les ados.


5. Prévenir

Olivier et Laëtitia veillent avec vigilance sur les publications des ados. Ils échangent régulièrement sur les dangers. Les ados savent qu’ils sont là en cas de problème ou simplement pour répondre à des questions qu’ils pourraient se poser sur tous les sujets.

Ils ont également mis en place RéGéNération XY-Zen, des ateliers parents ados pour favoriser la co-éducation.



41 vues0 commentaire
bottom of page