En juin, les jeunes de L’Agartha lançaient une enquête auprès des 13 - 25 ans pour connaître leurs pratiques amoureuses.
Cette période bien remplie par les examens de fin d’année n’était peut-être pas la meilleure pour effectuer cette enquête. Toutefois, les 51 jeunes dont 37 filles, ayant répondu révèlent des pratiques surprenantes et parfois inquiétantes.
En effet, si 24 jeunes de 15 à 22 ans n’ont pas encore eu leur première relation sexuelle, 32 déclarent avoir déjà regardé un film X et envoyé une photo érotique à leur partenaire.
Les violences présentes au sein de nombreux couples d’ados
Au regard des résultats, 27 jeunes disent avoir déjà subi des violences. Mais quand on regarde en détail, 23 jeunes/ 51 répondent qu’ils se sont déjà fait insulter par leurs partenaires, 16 humilier, 17 menacer et 17 que leurs partenaires les ont embrassés, caressés ou ont touché les parties intimes contre leur volonté.
Le smartphone, nouvelle source de conflit
Si 1 jeune sur 2 avoue avoir déjà envoyé une photo érotique à leur partenaire, 1 jeune sur 3 subit la pression de son partenaire qui exige de voir le contenu de son smartphone (message textes, accès aux réseaux sociaux, contrôle des amis...)
A peine 1 sur 2 se sent capable de chercher un terrain d’entente pour résoudre les conflits.
Une très difficile gestion des émotions
25 jeunes ont déjà tenté de mettre fin à leurs jours ou y ont déjà pensé à cause d’une histoire qui a mal tourné.
Un livret pour sensibiliser, prévenir et informer
Afin de laisser une trace de cette humble enquête, L’Agartha a édité un petit livret pour inviter les jeunes à prendre conscience de la banalisation de certaines pratiques et notamment des violences.
Le message est clair : banal ne veut pas dire acceptable ! Il faut rester vigilant et solidaire face à des comportements dangereux.
コメント