top of page
  • agartha

Donner du sens à l'Ecole

Jeudi 10 décembre, Angélique Michelin d’EduSens, a animé un atelier intitulé "J’aime pas l’Ecole", à destination des parents et de leurs ados. Ensemble, ils ont décortiqué les points qui ne leur plaisaient pas pour comprendre leur aversion.


10 décembre, 19h30. Cécile, Mathieu, Séverine, Valérie, Valentin, Thoraya et Albane présentent leur météo intérieure. Tout le monde se sent plutôt bien, voire très bien.

Au menu de cet atelier, Angélique invite chacun.e à noter son ressenti par rapport à l’Ecole comme on note un restaurant : avec des étoiles !


Qualité du service relatif aux professeurs, qualité du menu par rapport à ce que l’on apprend, le décor, l’accueil, les prestations annexes (cantine, activités, récréation)...

Parents et ados partagent des opinions diverses mais se retrouvent tous sur deux points : les professeurs et la qualité de l’enseignement.

Pour approfondir le sujet, ils se penchent sur les points positifs, les attentes et les méthodes ou stratégies employées pour répondre aux "exigences du système".


Deux heures plus tard, les familles se sentent rassurées et prêtes à composer avec un système qui n’est peut-être pas parfait mais qui n’en demeure pas moins un passage dans la vie familiale.


On retiendra un point essentiel : le sens !

Il faut donner du sens à ses études, apprendre à se poser pour savoir pourquoi on va l’école, et ce qu’on va y chercher. Faire des devoirs pour ne pas être puni, parce que c’est noté ou pour ne pas être pris en défaut lors d’une éventuelle interrogation-surprise, n’est pas une raison suffisante.

Il faut apprendre à se fixer un ou des objectifs qui soient pertinents avec ce qu’on attend, et surtout qui soient réalistes et réalisables.

Il est aussi nécessaire pour les parents de trouver un équilibre dans l’accompagnement de leurs ados, entre l’autonomie totale qui s’avère le plus souvent un échec, et un acharnement mêlé de conditions qui créent frustrations et conflits.


C’est donc dans le respect des rythmes biologiques, des besoins et des envies des uns et des autres, que parents et ados ont la possibilité de fixer ensemble un cadre et des règles, basés sur des engagements réciproques.

Il n’y a pas de mauvais élève, ni de mauvais prof, mais seulement un manque de sens et de stratégies adaptées à chacun.


Prochain atelier : Ikigaï, orientation et projets d’avenir.

Un atelier pour les parents et les ados en quête d’un avenir radieux et sécurisant.


Trouver un sens à sa vie ! Tel sera l’objet de ce prochain atelier. Ikigaï signifie "joie de vivre", "raison d’être" en japonais. C'est une méthode simple qui permet de découvrir et de rester centré sur ce qui nous anime.


Jeudi 14 janvier à 19h30

Gratuit sur inscription : agartha@cebazat.fr



27 vues0 commentaire
bottom of page