En tant que Promeneurs du Net, nous avons un rôle d’observateur des comportements des adolescents sur les réseaux. Nous pouvons les alerter si certains sont borderlines dans leurs posts mais nous pouvons surtout les accompagner dans une démarche éducative en expérimentant avec eux les réseaux comme outils et non comme loisirs consuméristes.
Les ados adorent se mettre en scène soit en photo sur Insta soit sur Tik Tok : un premier pas qui répond à une certaine quête de personnalité.
Avec la création de la Web-TV, ils découvrent le trac, la peur de ne pas assurer, autant d’émotions qui rendent mal à l’aise quand on se retrouve face à une caméra.
Ils prennent conscience que toutes ces vidéos qui les fascinent sur YouTube sont le fruit d’un long travail d’entraînement et de préparation. Les débuts des plus grands YouTubers ont été parfois très laborieux. Comment ont-ils fait pour réussir ?
Voici un article qui va vous permettre d'échanger avec votre ado et de l'aider à progresser.
Le secret : une bonne préparation
Bien préparer son sujet c’est indispensable pour être à l’aise face à la caméra. Son but est d’éviter les euh, les voilà ou autres tics de langage.
La rédaction d’un script aide à structurer les idées, savoir lesquelles développer et dans quel ordre, ou encore définir de solides arguments pour défendre votre position.
Une fois rédigé, n’hésitez pas à le lire à haute voix. Cela permet non seulement de vous entraîner, mais aussi de savoir si ça résonne comme vous le voulez. Il faut plus que jouer, il faut incarner ce que vous dites, comme un véritable acteur !
Une bonne préparation permet d’avoir plus de confiance en vos capacités et d'aborder le tournage avec sérénité. Elle est la clé de la réussite de votre vidéo, qui sera fluide et bien plus naturelle.
Parlez de ce qui vous passionne
Cela va de soi ! On est toujours plus à l’aise sur un sujet qui a du sens pour nous. Plus vous serez passionné et inspiré par votre sujet, plus votre auditoire sera captivé. En plus, c’est une excellente manière d’aller puiser au fond de vous des ressources insoupçonnées pour vaincre votre peur ou votre trac.
Inutile de se mettre la pression
Pour gagner en confiance, pas de secret : il faut, comme les sportifs, s'entraîner pour gagner en naturel. Le principe est le même pour ceux qui ont le trac en face d’une caméra. Dans le cadre d’une vidéo, c’est encore plus facile puisqu’on peut couper au montage et recommencer autant de fois qu’on veut !
C’est donc bien inutile de se mettre la pression !
C’est vrai que ça peut paraître bizarre de parler à un objet. Mais il suffit d’imaginer que c’est votre meilleur.e ami.e et on parait tout de suite beaucoup plus détendu.
N’oubliez pas que c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Ne vous attendez donc pas à ce que ce soit parfait au premier coup ! Soyez indulgent avec vous-même et observez votre évolution ! Redoublez d’effort s’il faut le faire encore et encore, jusqu’à ce que ce soit parfait pour vous. Au bout de quelques vidéos, vous en aurez l’habitude, et vous n’aurez certainement pas à le faire autant de fois.
Pour résumer !
Pourquoi êtes-vous devant la caméra et quel message voulez-vous faire passer ?
Soignez votre décor, votre tenue, votre coiffure… Chaque détail compte ! Il faut vous montrer sous votre meilleur jour !
Regardez toujours droit dans l’objectif et gardez le sourire.
Soyez énergique en trouvant le juste ton ! C’est cette énergie qui va capter le spectateur.
Observez votre débit de parole : quand on stresse, on a tendance à parler plus vite.
Pour gérer ce stress, la meilleure chose à faire est de respirer profondément et de prendre une pause au besoin. En oxygénant votre cerveau et votre esprit, vous serez plus à l’aise et votre vidéo n’en sera que plus belle.
Repoussez progressivement vos limites mais à votre rythme ! Soyez centré sur les sensations que ça vous procure pour apprendre à vous habituer.
Visualisez vos vidéos, montrez les à des proches pour écouter les remarques constructives afin de vous améliorer
En général, votre voix va vous sembler étrange, voire pour certains horrible… C’est tout à fait normal mais avec le temps, rassurez-vous, on s’habitue très vite et on apprend à maîtriser l’intonation dans sa voix.
Pour conclure, si vous stressez face à une caméra, c’est peut-être parce que vous manquez de confiance en vous. Il est donc important de développer sa confiance en soi et de travailler à avoir une meilleure estime de soi. Vous pouvez pour cela vous accrocher à une phrase qui vous motive ou à quelque chose qui vous pousse à vous surpasser. Et au lieu de vous laisser ronger par votre peur de la caméra, vous pouvez vous en servir dès maintenant pour aller au-delà de vos limites.
Une dernière chose : faites-vous plaisir ! et amusez-vous !
Komentarji