Poser un cadre ferme et bienveillant : premier sujet abordé avec les mamans lors de cette rentrée des parents au Ré-GéNération XY Zen. Un tour des tables pour se rendre compte de nos différences et nos points communs, à travers trois questions centrales : comment communiquer avec nos ados sans que cela ne soit un conflit ? Comment trouver un équilibre entre fermeté et liberté ? Comment mettre en place des règles de vie ?
Pour y répondre, Noëlle Gougis, formatrice sur les questions liées à la parentalité et notamment sur l’éducation bienveillante, et elle-même mère de quatre enfants, a proposé différents petits jeux de rôle suivis d’échanges. Ceux-ci, particulièrement constructifs ont mené à réfléchir, en partageant son expérience mais surtout en essayant de prendre de la hauteur.
1er exercice : définir les modes / schémas parentaux
A partir de trois situations, des mamans endossent le rôle d’un parent tantôt autoritaire, tantôt laxiste, tantôt bienveillant. Pas de mots, juste le mime de l’attitude : à la maman de jouer le rôle de l’ado de deviner, en expliquant ses ressentis, à quel schéma d’éducation correspondait la situation.
A partir de là, sont listés les avantages et inconvénients des différents modes et de l’impact sur le parent et sur l’ado:
Mode autoritaire
Avantages : Rassurant / Respect / Contrôle / Simplicité
Inconvénients : Pas d’échanges / Pas de confiance
Mode laxiste
Avantages : Liberté / Autonomie / Créativité / Pas de confrontation
Inconvénients : Sentiment d’abandon / Manque de reconnaissance / Mise en danger / Perte de repères
Mode bienveillant
Avantages : Echanges, lien / Confiance en soi / Structuration
Inconvénients : Difficulté de se positionner / Inquiétude
En résumé, le mode « autoritaire » était généralement celui d’une précédente génération, qui a fonctionné pour certains, qui est donc reproduit consciemment ou inconsciemment mais qui finalement laisse peu de place à l’enfant.
Le mode « laxiste » est son opposé. C’est celui qui engendre les « enfants-rois ».
Enfin, le mode de l’éducation est un équilibre entre les deux, qui se base sur l’écoute, l’échange et la définition de règles fermes. C’est un mode d’éducation qui nécessite une remise en question perpétuelle du parent qui va s’adapter à chacun de ses enfants. Car rappelons-le, les enfants d’une même fratrie sont différents et ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas forcément pour l’autre.
A retenir :
Punir pour punir, sans explication, est un coup d’épée dans l’eau.
Etre indifférent, laisser faire, est vécu par l’ado comme un manque d’attention et d’amour et peut même être très dangereux.
L’écoute seule n’est pas suffisant non plus.
L’éducation bienveillante suppose des paroles respectueuses entre l’ado et le parent et la définition de sanction qui ont du sens.
Garder à l’esprit que ce n’est finalement pas l’adulte qui éduque mais la situation, et comment il analyse la situation avec l’ado.
2ème exercice : Définir les règles et les sanctions
Sur une échelle de 1 à 3, du négociable au non-négociable, Noëlle nous demande nous positionner en fonction de situation.
Clairement, les parents que nous sommes ne réagissent pas du tout de la même manière en fonction des propositions. Certains sont plus tolérants que d’autres sur certains sujets et les plus tolérants sont plus sévères sur d’autres.
Face à ce constat, Noëlle nous invite à réfléchir sur deux ou trois règles que l’on considère comme non négociables : par exemple, le vol, la violence verbale ou physique, le mensonge…
Cela semble « plus facile » pour un parent qui élève seul son ado ; en couple, il faut parvenir à définir ses règles ensemble. Il faut prioriser. Un ado ne peut s’épanouir si trop de règles sont non négociables.
Une fois listée, Noëlle conseille de se réunir autour d’une table avec parents et ados, d’échanger sur ces règles, d’écouter le point de vue des ados et de leur proposer de fixer eux-mêmes leur sanction. Elle assure que les ados ont une grande imagination…
Pour conclure sur ce premier atelier, ce fut pour les Mères-Veilleuses qui ont participé un moment intense en émotions. Partager ses expériences, ses peurs, ses inquiétudes, ses questionnements a permis de prendre conscience de certaines habitudes, croyances et conditionnements.
L’éducation bienveillante est un cheminement qui se vit en famille, permet à chacun de ses membres de trouver sa place au sein du noyau en proposant de nouvelles idées et en tirant des leçons des situations expérimentées. Car finalement, qu’est-ce qui nous fait grandir ? Ce sont bien les événements qui jalonnent nos journées, et non quelqu’un qui nous dit ce qu’on a à faire, comment on doit penser.
Vous avez raté ce premier rendez-vous et vous avez envie de nous rejoindre ? N’hésitez pas à vous inscrire au 06 77 65 26 33 ou par mail agartha@cebazat.fr
Le prochain rendez-vous est organisé vendredi 4 octobre à 20h00.
Comments