top of page

Apprendre à apprendre : les secrets du cortex dévoilés

Dernière mise à jour : 18 mars 2021

Mardi 6 octobre, Angélique Michelin d’EduSens ouvrait le 1er cycle de RéGéNération XY-Zen sur le thème d’Apprendre à apprendre. Ce 1er atelier destiné aux parents et aux ados soucieux de vivre une scolarité plus sereine a réuni 4 familles : 2 duos et un trio avec 5 ados âgés de 11 à 17 ans.

C’est dans une ambiance détendue que les familles ont fait connaissance. Les raisons de leur venue ont été clairement définies :

Les ados : « Parce que maman m’a forcée » ; « Parce que j’aimerais bien que maman arrête de me crier dessus quand on fait les devoirs » ; « Pour savoir si je peux tout apprendre et surtout comment mieux apprendre ».

Les mamans : « Apprendre des techniques pour les aider à mémoriser » ; « Pour être plus détendue » ; « Pour savoir s’il est possible de faire autrement qu’en récitant » ; « Pour savoir comment je peux les aider quand ils coincent. »

Après avoir exprimé les émotions de la journée, et celles liées à l’Ecole, « on a échangé les mamans » pour vider son sac ! Et ça fait vraiment du bien !

En un peu plus d’une heure et demie, les familles ont pu se poser et mettre à plat, sur une carte mentale, les éléments qui bloquent ou au contraire qui aident à apprendre.

Angélique a remis de l’ordre dans les idées, expliqué le fonctionnement du cerveau afin de visualiser le chemin de l’information. Elle a aussi et surtout mis fin à des croyances fausses ou erronées sur les méthodes d’apprentissage. Il n’y a pas une seule façon d’apprendre pour une même personne. « Varier les plaisirs » (lire, parler, réciter chanter, écrire, dessiner…) et réunir les bonnes conditions de travail sont deux des clés essentielles pour acquérir durablement des connaissances.

Vous aimeriez en apprendre davantage ? N’hésitez pas à contacter Angélique qui organise régulièrement des ateliers sur ce thème : angelique@edu-sens.fr


Envie de vous joindre à ce cycle ? Téléchargez la brochure pour découvrir les prochains ateliers.

Pratique : Tous ces ateliers sont gratuits sur inscription grâce au soutien financier de la CAF du Puy-de-Dôme.

36 vues0 commentaire
bottom of page