top of page
agartha

Rencontre avec Christiane, bénévole à l’UNICEF AUVERGNE

Dernière mise à jour : 8 oct. 2020

A l’occasion de la signature de la convention avec l’UNICEF, faisant de Cébazat la sixième "Ville amie des enfants" après Aulnat, Chamalières, Clermont-Ferrand, Cournon d’Auvergne et Riom, les jeunes ont pu échanger, mercredi 12 juin, avec Christiane Missègue autour des droits des enfants.


Christiane Missègue et les jeunes de l'Agartha
Connaissez-vous l’UNICEF ?

Les mains se lèvent !

Oui ! C’est une association qui aide les enfants pauvres dans le monde.

Réponse incomplète, répond Christiane.


L’UNICEF est une ONG - Organisation Non Gouvernementale - c’est-à-dire indépendante des états. C’est une agence de l’ONU – Organisation des Nations-Unies.

UNICEF est un acronyme : United Nations of International Children's Emergency Fund (en anglais) ou Fonds des Nations unies pour l'enfance.


Créée après la seconde guerre mondiale pour venir en aide aux enfants rescapés, l’UNICEF a donc pour mission d’intervenir dans les pays où les conflits mettent en danger la vie des enfants mais pas que. Elle accompagne ainsi les pays qui le souhaitent, en développant de nombreuses actions d'amélioration des conditions de santé et d’hygiène : par exemple, en mettant en place des installations sanitaires ou en sensibilisant notamment les femmes en matière de contraception et d’éducation.

Quelles actions mène-t-elle en France ?

L’UNICEF France incarne le mandat de l’UNICEF sur le territoire français, notamment au travers de son plaidoyer institutionnel. Son but est simple et essentiel : que les droits de l’enfant soient à l’agenda des décideurs publics !

Si ce mandat ne lui permet pas de développer de programmes directement auprès d’enfants en difficulté sur le territoire français, ni d’y soutenir financièrement des projets, en revanche il consiste à agir en faveur des droits de l’enfant dans notre pays et à influencer les pouvoirs publics.

Ainsi, il met en lien les enfants en difficulté (les enfants confrontés à la pauvreté, les enfants migrants, les enfants en situation de handicap ou encore les enfants concernés par les décisions de justice…) avec les services appropriés.


Les droits fondamentaux

Christiane nous rappelle que beaucoup d’enfants n’ont pas la chance de vivre dans les mêmes conditions que les jeunes en France. Même si des progrès notables ont été enregistrés dans différents domaines, les droits à l’identité (avoir un nom reconnu et consigné dans un registre d’état-civil), à avoir une famille et un toit, apprendre, manger, se soigner ne sont toujours pas respectés dans de nombreux pays !


9 millions d’enfants meurent chaque année dans le monde avant leur cinquième anniversaire. Tous les ans, 51 millions de naissances ne sont pas enregistrées, 101 millions d’enfants ne sont pas scolarisés...


Une convention internationale des droits de l’enfant a été adoptée en 1989 par l’assemblée générale des Nations Unies. Elle a été ratifiée par 20 états, dont la France en septembre 1990.

Bien que les États-Unis aient signé cette convention, ils ne l’ont pas ratifiée. Cela serait dû au fait que certains États américains souhaitent pouvoir emprisonner des mineurs voire condamner à mort des enfants.


Christiane nous rappelle d’ailleurs que la France a aboli la peine de mort en 1981, un projet de loi porté par Robert Badinter, garde des Sceaux, ministre de la justice.


D’autres sujets sont abordés comme les enfants esclaves, les enfants soldats, le travail des enfants… Autant de thèmes qui ont suscité une réflexion chez les jeunes cébazaires vivant une tout autre réalité.

Que pouvons-nous faire ? lance un jeune.

Devenir ambassadeur en rejoignant le programme "Jeunes ambassadeurs" de l’UNICEF France. Pour faire entendre sa voix et contribuer à un monde meilleur en rejoignant cette communauté de jeunes engagés, il suffit d’avoir entre 10 et 26 ans, d’avoir des idées et de les mettre en œuvre dans le cadre de l’école, du collège, du lycée, de l’université ou encore d’une association ou d’une maison des jeunes...

Par exemple, il est possible d’organiser des actions de sensibilisation comme des événements sportifs ou culturels, ou participer aux actions de mobilisation organisées par l’UNICEF (la journée bleue). Cela permettra de récolter des fonds qui serviront à venir en aide aux enfants qui en ont le plus besoin.


Une grande fête avec les enfants

Pour célébrer son adhésion au réseau des Villes amies des enfants, le conseil municipal, le CMJ, les animateurs du service enfance-jeunesse, se sont retrouvés à l’Agartha avec les enfants de l’accueil de loisirs et les jeunes.



Jeux de kermesse, ateliers 3D, maquillage, jardinage ont précédé les discours de Monsieur Dautraix et Flavien Neuvy qui ont félicité l’équipe d’animation pour le travail effectué au quotidien auprès des enfants.


L’après-midi s’est clôturé par une reprise très émouvante d’Imagine de John Lennon interprétée en français par les enfants et un grand goûter de bonbons et gâteaux.








101 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page