top of page
  • agartha

Profiter du confinement pour prendre de nouvelles habitudes

Dernière mise à jour : 19 juin 2020

Dur de se lever le matin et de trouver la motivation pour quoi que ce soit quand les jours passent et qu’on est confiné entre 4 murs ! Et s’il était temps de prendre de nouvelles habitudes ? Comment ? C’est ce que nous allons voir dans cet article à destination des ados et des parents à travers un exercice à faire sans forcer !

La solution pour se discipliner et ne pas procrastiner est de trouver ce qui motive, ce qui fait sens. La discipline crée l’habitude qui, au bout d’un certain temps, va devenir une routine. Si cette routine est positive et te nourrit, elle deviendra une vocation, un carburant intérieur qui permet d’avancer sans s’épuiser.


Le plus dur est de lancer la machine, de se mettre à pédaler jusqu’à ce que l’inertie fasse que ça roule tout seul.


Voici un petit exercice qui va t’aider à te discipliner.


Munis-toi de feuilles et de stylos.


  1. Commence par lister toutes les choses que tu aimes dans la vie : toutes sans réfléchir, sans classer, sans limite, sans frontière, comme ça te vient, dans tous les domaines… 20, 50, 100… lâche-toi ! Laisse aller le flux de tes pensées.

  2. Dans un second temps, relis tout et fais ressortir des catégories (personnelle, scolaire, familiale, professionnelle… et d’autres à définir en fonction de chacun)

  3. Fais un tableau avec une colonne pour chaque catégorie et classes ce que tu aimes dans l’ordre de tes préférences, c’est-à-dire en 1 ce que tu préfères par-dessus tout, catégorie par catégorie, colonne par colonne.

  4. Une fois terminé, surligne la première ligne. L’idée n’est pas d’oublier le reste mais de se concentrer sur ce qu’on aime le plus.

C’est à partir de cette ligne que tu vas pouvoir organiser ton emploi du temps de manière équilibrée. A chacun son équilibre ! Certains préfèrent se consacrer à fond dans un truc jusqu’au bout, d’autres préfèrent consacrer un temps pour ci un temps pour ça. Il n’y a pas de bonne manière de faire. C’est vraiment propre à chacun et à sa situation.


L’idée est vraiment d’utiliser les choses qui te mettent en joie afin de les installer dans ton quotidien, d’une manière ou d’une autre. L’organisation va se clarifier au fil des jours. L’objectif va être de reproduire cette nouvelle organisation pour que le plaisir s’amplifie jusqu’à devenir addict (même principe que pour le sport).


N’hésite pas chaque fin de journée, avant de t’endormir, de noter ce qui t’a procuré du bien-être, soit un bien-être immédiat, soit un bien-être secondaire. C’est de ces « bien-être » dont tu vas te nourrir.


Une nouvelle habitude se prend en une vingtaine de jours : c’est la raison pour laquelle le confinement est une conjoncture idéale pour prendre le temps de se poser et d’expérimenter des choses qui vont te permettre d’être fier de toi.


Bon courage à toutes et tous ! Amusez-vous bien avec cet exercice qui n’a que pour but de rendre la vie plus belle et plus heureuse avec simplement ce qu’on a et ce qu’on est.
81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page