Les voyages forment la jeunesse. Certes, mais certains plus que d’autres ! Hitesh, jeune indien de presque 17 ans, a franchi la porte de l’Agartha il y a quelques semaines. Il est arrivé en France l’été dernier pour une immersion d’un an dans la culture française. Son objectif : apprendre une langue romantique. Hitesh a accepté de raconter son expérience.
Hitesh est né dans le Gujarat, un état indien d’un million d’habitants situé à l’ouest de son pays. Ses parents, Alka & Dharmendra ont eu trois enfants. Sa soeur, Aarti, 24 ans, travaille à Londres. Son frère Jayant, 19 ans est étudiant en Inde. Il a décidé de sortir de sa zone de confort, d’abandonner ses repères culturels pour partir à la rencontre des réalités d’une autre culture : c’est le principe de l’immersion culturelle.
Hitesh est un garçon très ouvert et très attentif. Pour son voyage culturel, il s’est adressé à l'association American Field Service. Hébergé dans une famille d’accueil à Cébazat, il fréquente le lycée Lafayette, en 1ère STIED3 [TECHNO]. Il a appris à parler notre langue grâce à des cours de FLE (Français Langues Etrangères] mais c’est surtout en pratiquant, en traduisant, en communiquant avec les autres qu’il a développé son vocabulaire. Plein d’humour, Hitesh joue aussi à parler français en prenant des accents (anglais, africain) et étonnamment, il en est que mieux compréhensible.
Ce qui l’a séduit en France, c’est la mixité culturelle et la richesse de l’art.
Ses visites du Louvre et de la Tour Eiffel la nuit (c’était un des objectifs de son voyage) resteront inoubliables. Il se souviendra du Lac d’Annecy et des paysages savoyards. Et bien sûr, Hitesh est aussi devenu cébazaire de cœur, profitant du parc, du Bédat et d’un environnement agréable.
Curieux, il a visité de nombreux sites incontournables de Clermont-Ferrand comme la cathédrale, le Museum et le Jardin Lecoq, le musée Roger-Quillot ou encore L’Aventure Michelin. Il a bien sûr découvert les puys (Puy-de-Dôme, Puy de la Vache), et a particulièrement apprécié Vulcania car Hitesh aime apprendre en jouant et en échangeant. Sa participation à la fête des voisins le 18 mai lui a permis de rencontrer de belles personnes et de découvrir la pétanque.
Découvrir et rencontrer pour se construire personnellement
Gourmand, il apprécie beaucoup la cuisine traditionnelle, les crêpes, l’aligot et bien sûr les fromages dont son préféré est le Saint-Nectaire.
Depuis qu’il a découvert l’Agartha, il vient le plus souvent possible jouer au billard et papoter avec les jeunes. Il s’est senti bien accueilli. D’ailleurs, l’accueil en France est quelque chose qui l’a beaucoup épaté.
Dire "bonjour" et "au revoir" est une marque de politesse qui est beaucoup plus nuancée dans la culture hindi. On ne dit pas "bonjour"systématiquement ni de la même façon en fonction de la personne à qui on s'adresse. Le plus connu est "Namasté". Mais on ne dit "Namasté" qu’aux personnes avec qui on entretient une véritable relation.
Dans un mois, ce sera le grand retour au pays. Ses projets ?
Côté cours, il souhaite se perfectionner dans les mathématiques pour devenir programmeur.
Côté perso, il espère faire du théâtre, apprendre à danser et à jouer de la guitare.
Sensible à la nature de l’humanité et au fonctionnement de l’univers, Hitesh est un être éveillé qui ne se limite pas à sa propre religion (Sikh). Si elle lui a apporté un grand nombre de valeurs, il cultive aussi sa curiosité et son esprit critique en s’intéressant à d’autres religions et plus globalement à la spiritualité. C’est pour lui quelque chose d’important, l’amour étant la base de la vie : « Le véritable amour, dit-il, c’est celui que tu te donnes en faisant des choses qui sont bien pour toi ».
En quelques mois, Hitesh le voyageur a appréhendé de nouvelles réalités sociales, artistiques ou encore historiques de notre pays, mais surtout a pu analyser ses propres habitudes culturelles à partir de points de vue extérieurs.
Or, c’est bien dans ce sens que les voyagent forment la jeunesse : en s’ouvrant à d’autres modes de fonctionnement, on peut prendre plus de recul sur ses propres pratiques. En rencontrant des gens dont les pensées sont issues d’un autre cadre culturel, on peut remettre en question certains principes et développer son esprit critique.
Finalement, l’immersion culturelle lui aura permis de porter un regard réflexif et constructif sur l’expérience vécue et donc, d’en tirer un maximum d’apprentissages qui se répercuteront sur sa vie d’adulte. Souhaitons-lui de vivre ses rêves et de s'accomplir dans ce qu'il aime.
Comments