On est bien loin du temps où les garçons soulevaient les jupes des filles et où on jouait au docteur en cachette. En 2020, où en sont les ados dans l’exploration de leurs corps ? C’est ce que nous leur avons demandé lors d’un débat ouvert et sans tabou organisé dans le cadre de l’atelier Sex’Happy jeudi 9 avril dernier.
Pour encadrer le débat, nous avons invité Laureline Gilles, coordinatrice du Réseau Promeneurs du Net de l’Allier et du Puy-de-Dôme. Trois garçons et trois filles de 13 et 14 ans ont accepté de se confier.
Alors c’est quoi des Nudes ? En reçoivent-ils beaucoup et de qui ?
Ce sont des photos, qui dans la majorité des cas, montrent des parties intimes du corps. La plupart sont des photos d’inconnus. Elles circulent sur les réseaux, en général via des groupes privés. Selon les jeunes, c’est une pratique courante. Au début, certains sont surpris, d’autres choqués et d’autres encore en rient. Qu’elles soient érotiques ou plus trash, ils n’aiment pas recevoir ce genre de photos qui ont plutôt tendance à les mettre mal à l’aise ou les complexer. Néanmoins, ce n’est pas un problème pour eux car si ces photos dérangent, il suffit de bloquer le groupe qui les envoie.
Si eux n’ont jamais envoyé de Nudes, en revanche, ils connaissent tous quelqu’un qui en a envoyé. Et dans tous les cas, s’ils sont au courant, c’est que cet envoi n’est malheureusement pas resté confidentiel.
Quels sont les risques ?
Trahison, vengeance, harcèlement sont des risques bien réels auxquels il faut penser avant de commettre l’irréparable. Ils ont bien conscience que la photo pourrait être publiée sur Internet et que cela pourrait avoir des conséquences graves comme perdre ses potes, devoir changer de collège, tomber en dépression ou pire encore.
Est-ce que c’est mal de « faire des Nudes » ?
Non. Les ados ont bien compris que l’image de leur corps leur appartient et qu’ils sont responsables de leur choix. C’est avant tout une histoire de confiance et de respect entre deux personnes. Il est important de se demander pourquoi on enverrait une photo de notre intimité à quelqu’un : par amour, par contrainte (peur de perdre la personne), sous la menace ou le chantage (si tu ne m’envoies pas une photo, je te quitte…).
En effet, si envoyer des Nudes n’est pas interdit, la diffusion des photos est, elle, bien évidemment interdite. Par conséquent, quand une photo est divulguée et que cela tourne mal, le coupable n’est pas celui qui a envoyé le Nude mais bel et bien celui qui l’a diffusé.
Que faire en cas de trahison ?
Vérifier les sources. Il ne faut jamais accuser sans preuve ni alimenter la rumeur.
En parler à un adulte responsable : ne pas oublier que les mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents.
Si cela leur arrivait, ils viendraient en parler à Olive ou Letty, car pour eux, c’est délicat d’en parler directement aux parents. Ensemble, ils échangeraient pour étudier les différentes possibilités de gérer la situation, et décideraient de prévenir, ou pas, la responsable de service qui appelleraient les parents et les autorités compétentes. L’objectif est double : protéger et accompagner le jeune pour surmonter l’épreuve de la trahison et rassurer les parents en privilégiant le dialogue.
Signaler un groupe ou demander à faire retirer une photo
Laureline a indiqué le site www.netecoute.fr. Porté par l’association e-Enfance, Net Ecoute est le numéro vert national destiné aux enfants et adolescents confrontés à des problèmes dans leurs usages numériques, notamment concernant le cyber-harcèlement.
100% anonyme, gratuit et confidentiel, Net Ecoute prend en charge plus de 10 000 appels par an afin d’écouter, informer et conseiller les enfants et ados. Ce service travaille en étroite relation avec un certain nombre plateformes officielles partenaires dont le 119 le numéro national de l’enfance en danger, PHAROS et Fil Santé Jeunes. En fonction de la gravité des situations, l’équipe d’écoutants est en mesure de pouvoir orienter les appels qui leur parviennent tout en garantissant une continuité dans leur suivi. Elle est aussi plus efficace dans le signalement de groupes, notamment pour faire supprimer des photos.
Comments