top of page
  • agartha

La Give Box de L'Agartha

Dernière mise à jour : 27 juil. 2021

L'ATEC Oxygène avait programmé, en partenariat avec la Direction Gestion des Déchets de Clermont Auvergne Métropole et le Festival Les Trans'Urbaines, une performance de l'artiste graff Xav', à l'occasion du festival UTOPIAZ en octobre 2020. Maintes fois reporté à cause de la situation sanitaire, la création de la Give Box de L'Agartha a finalement pu être réalisée le 20 janvier 2021. Retour sur cet outil symbole d'entraide et de solidarité.



L'idée de la Give Box, ou boîte à dons, est née à Berlin en 2011. Elle permet de pouvoir offrir des choses dont on n'a plus l'usage et de prendre celles qui nous intéresse. Basée sur un principe d'échanges et de partage, elle représente une démocratisation de la "consommation durable", incitant à adopter un comportement écocitoyen et de nouveaux réflexes. Véritable démarche en faveur de la transition écologique, elle invite à prendre soin de l'environnement en réduisant le gaspillage et en favorisant l'entraide et le partage.


Les Give-Box métropolitaines

C'est dans le cadre des actions de réduction des déchets que la Direction Gestion des Déchets de la Métropole accompagne l'installation de ces équipements.


Le principe est de donner une nouvelle utilité à un meuble voué à la déchetterie et de la détourner pour créer un espace de troc. Mêlant culture, environnement et participation, il est une zone d'échanges offrant une seconde vie aux objets culturels.


Recyclage rimant avec habillage, la Métropole collabore avec des artistes graffeurs locaux pour customiser les meubles récupérés. Plus d'une dizaine d'anciennes armoires ont ainsi été décorées à l'occasion du festival d'Arts Urbains de Clermont-Ferrand.


A ce jour, il existe une vingtaine de Give-box réparties sur différents sites : CHU (Estaing, Institut de Formation en Soins Infirmiers, Louise Michel à Cébazat), associations (Ccler, Uniscité, Ecole de la 2ème chance, Pôle 22), maisons de projets (Charras et Saint-Jacques), équipements métropolitains (sites du Limousin, de Berthelot - Direction de l'eau, de Cournon - Direction Gestion des Déchets), site de Gergovia, stade Gabriel Montpied, piscine de Chamalières et certainement beaucoup d'autres à venir...


Pour amorcer son fonctionnement, un stock d'objets culturels provenant des déchetteries est fourni par la Métropole. Puis, sur chaque site, un ou deux référents assurent le suivi et dynamisent le dispositif.


3 gestes à adopter par les adolescents
  1. Les jeunes sont invités à trier, chez eux, les livres, CD, DVD, jeux vidéos ou de société, dont ils n’ont plus l’utilité.

  2. Ils les déposent dans la Give-box.

  3. Ils choisissent, en échange, un autre ou d’autres objets qui les séduisent.


Retrouver le plaisir de la lecture, susciter la curiosité pour découvrir des artistes musicaux ou des films qui ont laissé une trace dans l’histoire du cinéma, ou encore des jeux qui favorisent l’imagination et la coopération sont autant de raisons de s’approprier ce nouvel outil.


Envie de participer ?

Vous faites du tri à la maison et vous ne savez que faire de des livres CD, DVD, jeux vidéos ou de société susceptibles d'intéresser des adolescents de 11 à 25 ans ?

Contactez L'Agartha pour convenir d'un rendez-vous et venir choisir de nouveaux objets.

25 vues0 commentaire
bottom of page