Marine, Camille et Adrien ont rencontré Eloïse Lebourg vendredi 5 juin. Elle leur a présenté "Plume de Bitume", un documentaire qu'elle a réalisé en 2015 sur les réalités des "Sans Domicile Fixe" de Clermont-Ferrand. Eloïse leur a proposé de se retrouver tous les mercredis de juin dans le cadre d'un atelier d'Education aux médias.
Eloïse est cofondatrice du journal indépendant MediaCoop basé à Chamalières. Journaliste d'investigation et documentariste, elle a animé durant 2 ans, à raison de 2 heures tous les mardis, un atelier d'écriture au centre d'accueil de jour des SDF de Clermont-Ferrand. Elle y a rencontré des hommes et des femmes d'horizons divers, avec des personnalités différentes, une histoire personnelle et une vision de la rue propres à chacun.e.
Les ateliers ont eu un tel engouement et les écrits furent tellement réalistes et poignants que le site Politis.fr a accepté de les mettre en ligne. Certains textes ont obtenu plus de 30 000 lectures.
Au fil des mois, une complicité s'est installée entre la journaliste et ces plumes marginales. Ainsi est née l'idée de réaliser un documentaire. "Un documentaire, explique Eloïse aux trois ados curieux et attentifs, est un film qui présente la réalité. Ce n'est pas une fiction où le scénario est écrit. Les personnages ne jouent pas un rôle. Ils sont eux-mêmes et authentiques."
Le titre évoque donc la "Plume" de ces artistes et "bitume", le béton sur lequel ils mangent et souvent ils dorment. Tous les textes récités dans le film ont été écrits par eux et le riff de guitare est celui du guitariste de Noir Désir.
Ce film remue parce qu'il est à la fois choquant et attendrissant. Il change le regard.
Changer le regard : observer sans juger !
Les ateliers d'éducation aux médias qu'Eloïse proposera aux ados dès mercredi 10 juin ont pour objectif d'appréhender le monde en prenant conscience qu'il existe autant de réalités que d'individus, qu'il ne s'agit pas d'avoir tort ou raison, mais d'être capable d'échanger, de débattre, d'argumenter et de dissocier les faits de l'interprétation des faits.
A cet âge difficile où l'adolescent se construit, savoir écouter et faire preuve de discernement ne sont pas chose aisée. Pourtant, le regard des ados est beaucoup moins filtré que celui des adultes. Encourageons l'expression des jeunes et voyons où cette nouvelle aventure nous portera. Ensemble, ils choisiront les thèmes et qui sait, peut-être que ces ateliers se poursuivront à la prochaine rentrée.
Comments