top of page
agartha

Il était une fois la Space Acarde de l'Agartha

Février 2019, rendez-vous avec les jeunes pour échanger sur leur participation à la fête du printemps. Ils souhaitent un char qui leur ressemble et opte pour la construction d’une console de jeux géante. Toutefois, la complexité du projet les contraint à revoir leur objectif : ce sera finalement une borne arcade. Certains sont enthousiastes, d’autres moins mais lorsqu’ils réalisent la possibilité d'intégrer réellement des jeux à l’intérieur, ce projet collectif prend une toute autre tournure.



L’aventure débute avec des recherches sur Internet – « Google est ton ami ». Une fois les plans téléchargés, ils listent la commande des matières premières, notamment le bois, fourni par les Services techniques de Cébazat et la peinture.




Pendant 8 semaines, les jeunes se sont donnés à fond pour faire les découpes et monter, pièce par pièce leur petit bijou. Ils ont ainsi pu manier marteau, perceuse, visseuse et scie sauteuse… Olivier les a initiés à l’art du bricolage en toute sécurité : port de gants, de masques, vigilance à ce qui nous entoure, soin du matériel…

Une fois l’assemblage terminé, les jeunes ont utilisé la technique du « space graff » en utilisant des bombes pour peindre l’espace, les planètes et les étoiles, selon le thème qu’ils avaient choisi.


Première étape réussie ! Quelle fierté de pouvoir la présenter à toute la population lors du défilé de la fête du printemps !

Le plus excitant reste à venir avec la reprise des recherches sur Internet pour trouver LE logiciel de rétrogaming adéquat. C’est Recalbox qui remporte les suffrages grâce à sa simplicité : un Raspberry Pi (un nano-ordinateur de la taille d’une carte de crédit qui permet l’utilisation de matériel de récupération) et une carte SD suffisent pour programmer et ainsi redonner vie aux jeux des années 80/90. Boutons et joysticks sont commandés chez SmallCab qui fournit la notice de montage (électronique et électricité). On récupère un vieil écran d’ordinateur et les voilà parés pour l’ultime étape longue car minutieuse pour un résultat épatant !



Au final, ce projet aura fédéré sur 8 mois plus d’une vingtaine d’ados de 11 à 19 ans, des filles autant que des garçons et aura coûté 250 € ! Si certains bricolent à la maison, d’autres en revanche ont découvert le plaisir de fabriquer, de peindre, de câbler… Grand consommateur de jeux vidéo, les jeunes sont devenus acteurs de leur propre jeu. Ils se sont investis sur un projet qui prend du temps tout en respectant un budget. Ils ont appris en expérimentant et assimilé des notions essentielles en bricolage et en électronique.


Enfin, ils ont redécouvert l’univers de leurs parents à travers des jeux qui ont toujours autant de succès, une porte intergénérationnelle de plus s’est ouverte grâce à la pratique, une pratique que certains ont décidé de reproduire à la maison.


Puisse cette borne arcade être une source de joie partagée pour de nombreuses années !

136 vues0 commentaire

Comments


bottom of page