top of page
agartha

Faire face aux contradictions des ados !

Dernière mise à jour : 19 juin 2020

Aujourd’hui, c’était mercredi et le rendez-vous Match d’impro de la semaine ! On a abordé le « travail à distance ». Un exercice qui révèle un sentiment à la fois d’abandon et de trahison. Il est peut-être temps de les remotiver en secouant fortement ces jeunes esprits égarés. Vous excuserez le langage grossier qui, ici, a pour objectif d’être un effet miroir.



Des dialogues basés sur leurs réalités :

- Panne d’ENT pendant 4 jours, découverte d’une tonne de devoirs = peur + démotivation

- Des cours en PDF = l’horreur ! C’est quand même pas la même chose que quand c’est le prof qui explique…

- C’est clair ! On peut pas poser de questions !

- On comprend rien ! On est largué !

S’ajoutent à cela :

- Moi, j’ai pas de PC à la maison donc cours sur mon téléphone qui n’arrête pas de vibrer avec Snap et tous mes réseaux…

- Moi, je me couche tard ; du coup, le matin, j’dors et l’après-midi, j’ai pas envie de m’y mettre !

- Pareil, je suis fatigué et du coup je suis motivé pour rien

Pour finir par reconnaître :

- Tu te souviens quand Macron a annoncé qu’ils fermaient les écoles, on était grave content

- Oui, c’était trop mon homme ce jour-là !

- Sauf que maintenant, j’ai trop envie d’y retourner !

- Grave je suis totale en échec scolaire

- Mais ouiiiiiiiiiii j’aurai jamais mon brevet

- Clair, mes parents vont me défoncer !

OK les jeunes ! Vous vous êtes mis grave dans une mauvaise situation !

Reconnaissez que faire les kékés, les larves, les coolos, font de vous des bolos !

Tu as 11, 12 13, 14, 15 ans… bientôt 16, 17 ans… et tu veux à la fois le beurre, l’argent du beurre, et la crémière. En gros, tu veux faire le/la grand(e) et te démerder tout(e) seul(e)s mais si y a pas madame ou monsieur le professeur, papa, maman, tu te chies dessus et tu trouves là une belle excuse pour pas en branler une.

BON ! VA FALLOIR SE RESSAISIR ET POUR ÇA, Y A QU’UNE PERSONNE QUI PEUT DÉCIDER, C’EST TOI !

1er constat : Il va falloir se discipliner


Un tiers de la population mondiale est confiné. C’est un fait, une réalité. Et on ne sait pas combien de temps ça va durer. Si tu ne veux pas finir déprimé, dépressif et ignard, une seule solution : se discipliner. C’est quoi la discipline ? C’est se fixer des règles de conduite qui te soient adaptées pour pouvoir les respecter sans difficulté.

Donc commence par noter, en toute bonne foi :

  1. Ce qui est bon pour toi : combien d’heures de sommeil tu as besoin ? A quelle heure ton corps a besoin de manger ? Combien de repas par jour (p’tit déj, collation, déjeuner, goûter, dîner) ? L’hygiène !

  2. Les tâches collectives et familiales : faire ta chambre, ton lit, participer aux tâches ménagères, aider tes frères et sœurs à faire leurs devoirs, sortir le chien, changer la litière… bref ! tu ne vis pas seul dans ce foyer !

2ème constat : Parents et profs : même bateau ! Tu les rends responsables de ton échec.


Mais trop facile !!! Ton prof, il fait ce qu’il peut et il a des consignes pour te balancer des cours. Tes parents, c’est pas tes larbins et ils ne sont pas là pour faire tes devoirs à ta place. Au mieux, si tu ressens le besoin d’avoir du soutien et des encouragements, tu leur demandes !

Toujours avec la même bonne foi (après tout c’est dans ton intérêt !), pose-toi les questions suivantes :

  1. Pour qui je travaille ? Pour faire plaisir à mon prof, mon père, ma mère ? Ou pour moi, parce que j’espère devenir un adulte autonome, indépendant, libre ?

  2. Qu’est-ce qui le plus important pour moi ?

a. Paraître cooool aux yeux de mes copains quitte à rater mon année scolaire et risquer de les perdre à cause d’un redoublement de classe ou d’un changement d’école (rappel : la tendance des parents à te mettre dans le privé et à t’éloigner de tes potes si tu gères pas !) ?

b. Réussir mon année

3ème constat : tu croules sous les PDF et tu n’en peux plus !


Et qu’on soit bien d’accord, personne n’aime apprendre sur des PDF ! Mais toi qui es si malin(e), qui sait si bien utiliser Internet et les réseaux sociaux, tu n’as pas eu l’idée d’aller taper le titre de tes cours sur YouTube ?

On en vient donc à la méthode. Tu te souviens du petit exposé d’Angélique d’EduSens sur le fonctionnement de ton cerveau ? Il a une plasticité ! En gros, c’est une éponge. Ce qui veut dire qu’il est capable de tout engranger : et tu reconnaîtras que pour le moment, tu lui donnes plutôt du nutella et des cochonneries qu’une alimentation saine et des vitamines ! Alors comment faire pour apprendre avec du plaisir ?

  1. Trouve ta source ! 59 YouTubeurs ont concocté un programme avec de l’histoire, de la géo, du français, des langues, des maths, de la physique…. On parie que tu n’auras pas tout regarder avant de retourner au lycée mais au moins, tu auras appris plein de trucs.

  2. Mets en parallèle tes vidéos et tes PDF… Tu constateras par toi-même qu’enseigner est un partage de point de vue : celui d’un prof classique qui utilise une méthode archaïque (c’est-à-dire d’un autre temps et non adapté à la situation) et celui d’un YouTubeur qui utilise une méthode ludique !

Pour conclure, deux choses que tu dois intégrer :

  1. A ton avis, comment font les plus grands, ceux qui ont le bac cette année, ou les étudiants qui sont à l’université ? Et bien ils s’entraident ! Ils utilisent les réseaux sociaux pour faire des petits groupes de travail. Ils se concentrent sur un cours à la fois et s’organisent avec un qui comprend et qui explique aux autres. Tu ne vas pas me dire qu’à ton âge, tu n’es pas capable d’en faire autant ? L’entraide !

  2. Dans la vie, on n’obtient rien sans rien. Et pour sûr, tes parents ont du te le dire mille fois. Chaque jour de ta vie, même à 80 balais, tu apprendras. Pourquoi ? Parce que sans apprentissage quotidien, pas d’épanouissement.

Tu as toute l’énergie de la jeunesse en toi pour parvenir à t’épanouir : cette énergie, si tu ne sais pas l’utiliser et que tu la gaspilles que dans des activités qui ne t’apportent rien, alors, c’est triste parce que ça veut dire que tu n'as pas compris...

Tu n'as pas compris que la vie est une école et que si tu n’apprends les leçons qu’elle t’envoie chaque jour, et pas seulement dans les livres, alors ça fera de toi quelqu’un de malheureux.

Par contre, si tu t’investis dans ce que tu aimes faire, dans ce qui est bon pour toi, dans ce qui t’apporte de la joie alors, chaque jour tu auras un but à atteindre et donc ta petite victoire pour être fier de toi.

88 vues0 commentaire

Comments


bottom of page