Les jeunes de l’Agartha ont participé à un atelier d’autoréparation de vélo avec l’association Tous Deux roues. Cette opération baptisée Un Guidon dans la tête a rassemblé 10 participants les mercredi 24 et jeudi 25 avril dernier.
L’association Tous Deux Roues basée à Clermont-Ferrand a envoyé Apolline, salariée de l’association et 2 animateurs chaque après-midi, Yohan, Julien, Jérôme et Vincent, tous bénévoles. Dans une ambiance sympathique, ils ont transmis leur savoir aux jeunes de l’Agartha ainsi qu’à Alexandre, habitant de Cébazat, qui avait vu une affiche chez un commerçant.
Adrien, Benjamin, Clément, Lorenzo, Tom, Louis et Nadir ont donc pu apprendre à réparer leurs vélos personnels. Heureux de cette expérience et très motivés, ils ont aussi restauré 5 vélos de l’Accueil Collectif de Mineurs (ex-ALSH), soit 15 vélos en 4 heures !
Techniques et astuces : ce qu’ils ont appris
Les fiers apprentis ont découvert comment diagnostiquer un problème en étant attentifs à leurs vélos, à utiliser plein d’outils différents tels que des tournevis, des pinces, des clés BTR, des clés à rayons, des Z… Ils ont mis en pratique plusieurs techniques selon les types de problèmes : dévoilage de roue, recherche de trou de crevaison et colmatage avec une rustine, réglage de dérailleur et de tension d’une chaîne…
Les animateurs ont également partagé des astuces pour faire des réparations avec des éléments de récupération : par exemple, utiliser une tête de rayon à la place d’un grain de riz pour sécuriser le bout d’un câble de frein ou utiliser un vieux câble de frein arrière pour réparer un câble de frein avant.
Prochain rendez-vous à ne pas manquer
Apolline, les bénévoles et les jeunes participeront samedi 18 mai à la journée écocitoyenne organisée par la Ville de Cébazat. Ils seront au Domaine de la Prade avec une douzaine de vélos rigolos à essayer et proposeront au public des cours d’autoréparation de vélos.
C’est gratuit, c’est écologique et surtout, c’est bien pour notre planète !
Commentaires