Depuis l'organisation du concert au profit de l'UNICEF, la trentaine de jeunes a avancé sur la création de leur association. Afin que leurs projets puissent être réalisés dans le cadre de l'Agartha, Olivier et Laëtitia ont choisi de passer par Les Francas, association créatrice de l'ATEC et habilitée à les gérer, notamment en leur ouvrant un compte bancaire. En attendant de tout vous dévoiler, voici quelques explications concernant les ATECs.
Qu'est-ce qu'une ATEC ?
Association Temporaire d'Enfants Citoyens
ATEC en 4 expressions
Agir et grandir ensemble
Exercer sa citoyenneté
Vivre une expérience collective utile pour soi et pour les autres
Etre reconnu dans la société
ATEC en quelques lignes
ATEC est un espace éducatif qui permet à des enfants et des adolescents d’exercer leur citoyenneté en réalisant un projet d’utilité sociale et citoyenne et en menant ce projet sous une forme associative construite et décidée par eux-mêmes.
La démarche ATEC s’appuie d’abord sur une démarche participative d’éducation par les pairs par l’agir ensemble. Elle favorise une éducation au droit et aux droits, à la démocratie, à l’économie coopérative, aux territoires et aux mécanismes qui les régissent et à l’engagement collectif. Elle permet d'éprouver la motivation, la confiance en soi, le désir de réussir, l’implication personnelle.
A la fois expérience de vie collective utile pour soi et pour les autres et expérience sociale et démocratique, ATEC ouvre à une reconnaissance des enfants et des adolescents comme des acteurs de la cité et de leurs droits à participer et s’associer.
Pourquoi 2 ATEC ?
Ces ATECs sont constituées sur la base d'un objectif final qui est un voyage. Or, Olivier et Laëtitia ne peuvent emmener que à 16 jeunes sur ce type de séjour à l'extérieur.
Comentarios