Le 22 janvier 2020, Flavien Neuvy, maire de Cébazat et Roland Lebeau, vice-président des Francas du Puy-de-Dôme, ont signé la convention d'adhésion aux Francas, association nationale fondatrice des ATEC, un outil pédagogique permettant de faciliter le montage des projets des jeunes, et notamment la gestion de leurs recettes.
Une ATEC est une Association Temporaire d'Enfants Citoyens : elle est donc limitée dans le temps par la concrétisation d’un ou plusieurs projets et l’atteinte non obligatoire d’un objectif. C’est une démarche éducative encadrée par Olivier et Laëtitia : « On fait comme pour de vrai mais les jeunes restent sous la responsabilité du Service Enfance Jeunesse ».
Les jeunes ont choisi de partir en séjour cet été. Comme ils sont une trentaine, il y aura deux groupes et donc deux ATECs :
OXYGENE (une majorité de 11 ans) qui a élu un bureau classique.
COSMOS (les 13 ans) qui ont préféré un fonctionnement collectif avec des commissions. Il faut donc récolter des fonds pour pouvoir partir à moindre frais !
Ensemble, ils ont commencé en décembre par la vente d’un calendrier. Leur café associatif a ouvert fin janvier : ils "jouent à la marchande", apprennent à s'organiser en équipe pour tenir le café, à faire un inventaire, à compter la caisse…
Les idées fusent...
OXYGENE accueillera un mercredi par mois, un groupe d’aînés pour jouer et chanter et travaille déjà sur l'organisation d'un événement culturel et écocitoyen dans le parc Pierre-Montgroux en juin.
COSMOS devrait organiser un loto, la clôture de la fête du printemps, un vide-dressing à l’Agartha, des ateliers numériques pour les seniors et une ou deux sessions de lavage de voitures en juin.
Voilà de beaux projets, ambitieux et fédérateurs, qui demandent de l’assiduité, de l’investissement et de la détermination. Heureusement, l’important n’est pas la destination qui compte mais le voyage !
Comments