top of page

La solidarité commence dans nos assiettes

L’Association Temporaire d’Enfants Citoyens, Cosmos, accompagnée par l’équipe pédagogique de l’Agartha, la Maison des jeunes de Cébazat, va réaliser une émission "télévisée" sur le thème de la solidarité internationale à travers le prisme de l’alimentation et de l’agroécologie.


Ce projet s'est déroulé du 15 au 31 juillet 2020 et a réuni une douzaine de jeunes de l’Agartha, 3 mineurs africains encadrés par le Service Educatif de l’Anef 63 et 2 jeunes Béninois.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier complet du projet

Les jeunes ont réalisé 3 teasers expliquant le processus de création de leur émission, qui elle, est diffusée en 8 épisodes.

Teasers de l'émission en 3 épisodes

La série en 9 épisodes

Dans ce premier épisode, Lana et Adèle présentent l'émission et interviewent leur parrain, HK (chanteur de HK & Les Saltimbanks). Puis place au premier duo de chanteuses avec July & Hélicia.

Dans ce second épisode, Lana et Adèle interviewent Flavien Neuvy, maire de Cébazat, qui a passé une grande partie de sa jeunesse en Afrique Puis place au deuxième duo de comédiennes avec Lisa & Lana.

Dans ce troisième épisode, Lana et Adèle accueillent Julie, membre de l'ATEC Oxygène et présente Djibril alias Mam'S, pour un solo interprété dans sa langue natale en hommage à son père. Un souvenir inoubliable pour chacun d'entre nous que l'on est heureux de partager avec vous.

Dans ce quatrième épisode, Lana Adèle et Julie présentent Rayan & Yanis dans une saynète sur le thème de la souveraineté alimentaire et un reportage des jeunes de L'Agartha au Biau Jardin de Gerzat où ils ont interviewé Gilles, un directeur passionnant et passionné.

Dans ce cinquième épisode, Lana Adèle et Julie sont en visioconférence avec Tanguy Gnikobou, co-fondateur des Jardins de L'Espoir au Bénin, qui leur raconte comment est né et a évolué ce projet. Puis c'est le duo Sumaa et Perly Jo-Line qui interprète un titre d'Anom, jeune rappeur stéphanois accueilli par les jeunes en 2019.

Dans ce sixième épisode, Lana, Adèle et Julie interrogent le maire de Cébazat et le chanteur HK (et les Saltimbanks) sur leur définition de la solidarité.

Dans ce septième épisode, Lana, Adèle et Julie interrogent Gilles, directeur du Biau Jardin et Tanguy des Jardins de l'Espoir sur leur définition de la solidarité.

Dans ce huitième épisode, Lana, Adèle, Julie, HK, Jules et Fily refont le monde...

LE GRAND FINAL !
Lana, Adèle et Julie remercient toutes les personnes qui ont soutenu le projet avant de laisser le mot de la fin à Monsieur le Maire.
On se quitte en chanson avec une reprise de celle du parrain de l'émission et un beau générique de fin.

bottom of page